Pour les personnes âgées et les enfants, une température légèrement supérieure est indiquée.
2. En cas d’absence, abaissez la température
En hiver, lorsque vous partez en vacances ou que vous vous absentez pour le week- end, mettez le thermostat de votre radiateur en position hors gel (étoile).
3. Utilisez pleinement la chaleur
Fermez les portes des pièces que vous chauffez moins.
Fermez/baissez les volets la nuit.
Ne placez pas de meubles ni de rideaux devant les radiateurs pour que l’air chaud puisse parfaitement circuler.
En cas de chauffage au sol : les revêtements à même le sol, comme des tapis épais, gênent la diffusion de la chaleur. Il est donc recommandé de ne pas recouvrir vos sols.
Si vous dormez la fenêtre ouverte même en hiver, mettez le thermostat du radiateur en position hors gel (étoile)
Aération
Faites souffler un vent nouveau dans votre logis
1. Bien aérer signifie aérer en grand
Il est recommandé d’aérer plusieurs fois par jour mais pendant une courte durée. Ouvrez le plus de fenêtres possible pour créer un courant d’air.
Saison
Quand
Durée
En été
Tard le soir et tôt le matin
Env. 25 min
En hiver
Matin, midi et soir
6 à 10 min
En automne/au printemps
Matin, midi et soir
10 à 15 min
2. Autres astuces pour l’hiver
Veillez à bien aérer même lorsqu’il pleut ou qu’il neige. Ne laissez par ailleurs jamais vos fenêtres ouvertes en imposte en permanence, cela entraînerait une déperdition d’énergie. Ceci vaut également au printemps et à l’automne.
3. En été, veillez à conserver la fraîcheur
Baissez les volets ou vos stores pare-soleil en journée pour garder la fraîcheur à l’intérieur et éviter l’effet de serre. En été, ouvrir les fenêtres en imposte est une bonne chose mais cela ne remplace pas l’aération en grand.
4. Si votre appartement est humide en dépit d’une bonne aération
Aérez systématiquement après avoir pris une douche ou un bain
Utilisez un couvercle ou un autocuiseur pour cuisiner
Laissez au moins 5 centimètres entre vos meubles et le mur
Ne faites pas sécher votre linge dans votre appartement
5. L’aération dans les bâtiments Minergie et les bâtiments à aération douce
De manière générale, il est suffisant de régler l’aération au niveau le plus bas. En cas d’absence prolongée, éteignez-la totalement. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vous conformer aux instructions du mode d’emploi.
Eau
Chaque goutte compte – à la maison comme ailleurs
1. Prenez des douches plutôt que des bains et choisissez un pommeau économiseur d’eau
Lorsque vous vous douchez pendant 5 minutes avec un pommeau de douche économiseur d’eau, vous utilisez 4 à 5 fois moins d’eau chaude que lorsque vous prenez un bain et vous économisez jusqu’à 75% d’énergie.
2. Réglage de la chasse d’eau
Sur les modèles à double débit, utilisez la touche économique autant que possible. Même sur les toilettes classiques, il est bien souvent possible d’interrompre la chasse d’eau prématurément.
3. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents
Ne laissez pas couler l’eau inutilement lorsque vous vous brossez les dents, sans cela vous gaspillez 6 litres d’eau par minute. Il existe aussi des économiseurs d’eau pour les robinets de lavabo!
4. Un cycle de lavage efficace et économique
Avec les nouvelles lessives, il n’est plus nécessaire de laver à haute température et on peut se contenter d’un cycle court. Si vous renoncez au prélavage, vous préserverez qui plus est vos vêtements.
5. Veillez à utiliser des appareils à faible consommation d’énergie et optez pour le mode économique
Lorsque vous achetez un lave-vaisselle et/ou un lave-linge, assurez-vous qu’il s’agit d’un appareil de classe d’efficacité énergétique A et utilisez le mode économique lorsqu’il existe.
6. Achetez des articles durables et produits localement
Pour ne pas gaspiller d’eau dans d’autres pays, veillez à acheter des produits fabriqués localement et/ou dans le respect du développement durable.
Électricité
Économisez 50% d’électricité sans renoncer au confort
1. Éteignez vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas
Certains appareils consomment en effet plus d’électricité en mode veille que lorsqu’ils sont en marche. Le potentiel d’économie est particulièrement important pour les chaînes stéréo et les décodeurs en tout genre. Par conséquent: déconnectez vos appareils électriques à l’aide d’une multiprise dotée d’un bouton marche-arrêt.
2. Les LED sont très économiques, pensez néanmoins à éteindre la lumière
Remplacez vos ampoules et vos spots halogènes par des LED. Elles ne consomment que très peu d’énergie et ne s’abîment pas lorsque vous les éteignez et les rallumez souvent.
3. Réglez la bonne température dans le réfrigérateur et le congélateur
La température idéale est de 5 à 7°C dans le réfrigérateur (en hiver réglage 1 à 3 – en été réglage 3 à 5), et de -18°C dans le congélateur. Utilisez un thermomètre pour mesurer la température.
4. Renoncez à laver à haute température et au sèche-linge
Laver à 30–40°C avec un cycle court est généralement suffisant et l’on économise plus de la moitié de l’énergie nécessaire à une lessive à 60°C. Si vous renoncez au sèche-linge, vous préserverez également vos vêtements.
5. Cuisinez intelligemment
Avec une bouilloire électrique, l’eau bout plus rapidement et cela consomme moins d’énergie. Pour vos casseroles: utilisez des couvercles. Pour le lave-vaisselle, ne le faites tourner que lorsqu’il est plein.
6. Reportez-vous à l’étiquette-énergie lorsque vous achetez un appareil
Les étiquettes-énergie indiquent sur une échelle de A (vert) à G (rouge), la consommation d’énergie de l’appareil. A est toujours le meilleur choix, A+++ est encore mieux. Lors de l’achat de nouveaux appareils de bureaux, le label «Energy Star» vous aidera à faire votre choix.
7. Faites réparer les appareils récents au lieu de les remplacer